Différentes possibilités de porte de garage s’offrent actuellement aux automobilistes qui préfèrent ranger leur voiture chez eux : basculante, sectionnelle, enroulement, pliante, battante, enroulable. Chaque modèle présente des avantages comme des inconvénients. Raison pour laquelle quelques conseils d’experts s’imposent avant d’en faire le choix.
Les différents types de porte de garage
Les portes de garage existent aujourd’hui sous 5 principaux types d’ouverture.
- La porte de garage basculante, comporte un panneau unique qui, à l’ouverture, bascule parallèlement au plafond. Elle est à la fois solide et économique et peut être automatisée.
- La porte de garage sectionnelle plafond est constituée de plusieurs panneaux articulés qui glissent verticalement sous le plafond (grâces à des rails) lors de l’ouverture. Ne comportant aucun débord à l’intérieur, elle est idéale pour les petits garages.
- La porte de garage sectionnelle latérale possède le même principe que l’ouverture sectionnelle plafond sauf que les panneaux coulissent le long du mur. Elle peut être configurée avec l’option portillon avec sens d’ouverture au choix (gauche ou droite).
- La porte de garage à enroulement fonctionne tel un volet roulant. Elle possède des lames agrafées qui s’enroulent dans un coffre du dessus de la porte au moment de l’ouverture. Ce type de porte permet d’optimiser l’espace intérieur comme l’extérieur du garage.
- La porte de garage battante comporte deux vantaux qui s’ouvrent de l’extérieur du garage.
Les différents types de motorisation de porte de garage
Motoriser la porte de garage permet d’ouvrir le garage sans pour autant descendre du véhicule. Selon le type d’ouverture, plusieurs modèles de motorisations sont également disponibles.
- la motorisation à chaîne
- la motorisation à crémaillère
- la motorisation tubulaire axiale
- la motorisation à bras.
La première s’accorde avec les ouvertures des portes de garage sectionnelles et basculantes. Elle est assemblée à la manière des chaînes de vélos : des maillons métalliques assemblés par des axes actionnent le système de rail (fixé au plafond). Pour actionner l’ouverture, un chariot glisse sur ce dernier.
La deuxième est également compatible avec les portes de garages sectionnelles et basculantes. Son assemblage est similaire à la motorisation en chaîne. Mais cette fois-ci, c’est le moteur qui actionne l’ouverture.
La troisième s’accorde uniquement avec la porte de garage à enroulement. Son système s’inspire des volets roulants : un axe motorisé situé au-dessus de l’ouverture vient enrouler la porte.
En tout cas, pour faire le bon choix, n’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste en portes de garage. Celui-ci pourra également vous donner un prix exact également relatif à chaque solution.
Quant à la dernière, elle fonctionne à l’instar des portails électriques : l’ouverture comme la fermeture est actionnée par des bras articulés. Elle n’est compatible qu’avec la porte de garage battante.