Le dessouchage est une intervention qui vient logiquement après un abattage d’arbre. En effet, l’action consiste à enlever la souche d’un arbre qui a été abattu. Il est possible d’entreprendre soi-même le dessouchage si vous savez manier les outils réservés à l’essouchage et surtout si vous respectez à la lettre les étapes à suivre. Toutefois, le mieux est de toujours faire appel à un professionnel en élagage si vous voulez que l’intervention soit une réussite.
Les raisons pour lesquelles il faut faire un dessouchage
Après l’abattage d’arbre, les souches restent, ce qui n’est pas très réconfortant à voir, surtout si vous désirez avoir un bel espace vert. Mais il ne s’agit pas que du côté esthétique puisque la présence d’une souche d’arbre dans le jardin n’est pas pratique et peut même causer des accidents pour les piétons. Il est impératif de faire un essouchage :
- si vous prévoyez d’utiliser à nouveau le terrain pour replanter des végétaux
- si vous projetez de faire un terrassement
- puisque l’enracinement peut abîmer les fondations de la maison et les canalisations d’eau
- vu que les souches pourrissantes peuvent entraîner une prolifération des champignons
- …
Les méthodes de dessouchage
Le dessouchage manuel consiste déraciner les souches d’arbre au moyen d’une pince à talon. La souche sera ensuite tirée à l’aide d’un tire-fort. C’est une sorte de chaine qui est à enrouler autour du tronc.
Le dessouchage mécanique consiste à arracher la souche d’arbre de façon plus rapide et plus aisée. Dans cette optique, la souche sera poussée à l’aide d’un engin à lame (dessouchage mécanique poussé) ou tirer à l’aide d’un engin qui est équipé d’un treuil de débardage (dessouchage mécanique tiré).
Le rognage de souche consiste à utiliser une machine qui s’appelle rogneuse, disposant d’un disque à couteaux qui pivote de manière circulaire et à très grande vitesse. La rogneuse va grignoter le tronc de l’arbre jusqu’à la terre, à hauteur de 70 cm de profondeur. Le tronc de l’arbre se transformera alors en copeaux, vous permettant de réutiliser l’espaceen effectuant un engazonnement, un dallage, une replantation de végétaux, etc.
Le dessouchage chimique consiste à enlever une souche d’arbre en injectant des produits chimiques à l’intérieur du tronc de l’arbre. Contrairement au rognage de souche, cette méthode n’est pas du tout écologique et peut même agresser l’environnement. La dévitalisation de la souche d’arbre permet cependant un arrachage aisé de celle-ci.
Les étapes à suivre pour dessoucher un arbre de petite taille
Il faut savoir que la méthode d’essouchage à utiliser peut être différente selon la grandeur de l’arbre. Il faut procéder étape par étape. Pour être sûr que le résultat soit impeccable, le mieux est de confier la tâche à un professionnel tel que l’entreprise d’elagage d’arbre 93.
Etape 1 : préparation de l’essouchage
Creuser autour de la souche jusqu’à ce que les racines soient visibles. Afin que le dessouchage soit facile, il faut creuser le plus profondément possible.
Etape 2 : déracinement
Couper les racines en petits morceaux à l’aide d’une hache. Il faut ensuite ôter les morceaux qui ont été détachés puis arracher la racine à l’aide d’une binette.
Etape 3 : dessouchage
Tronçonner la souche.
Etape 4 : finition
Remplir le trou avec du terreau, de sorte que l’espace soit aplani au bout de quelques mois.
Les normes de sécurité pour permettre le bon déroulement d’un essouchage
Le dessouchage fait partie intégrante du domaine de l’élagage. Il est donc primordial d’assurer sa propre sécurité lors de la réalisation des tâches. Normalement, si vous avez engagé un élagueur, celui-ci respectera le port d’EPI : vêtements et gants anti-coupure, bottes de sécurité, casque, lunettes…