Pourquoi rénover sa charpente ?

Votre charpente a 20 ou 30 ans d’âge ? Il est temps d’envisager une rénovation totale ou partielle ! De fait, au fil des ans, des intempéries, des éventuelles infiltrations d’eau ou des attaques des insectes xylophages, votre charpente a pu se détériorer. Il est donc important de la rénover régulièrement.

De multiples raisons pour rénover une charpente

Le temps, les intempéries, les insectes peuvent, à la longue, endommager votre charpente. D’où l’importance, tous les 20 à 30 ans, de la faire vérifier par un charpentier professionnel. Lui seul, en effet, saura déterminer si des mesures doivent être prises pour en préserver la salubrité ou si elle a été épargnée par les agressions du temps.

Votre charpente peut en effet être détériorée par des infiltrations d’eau ou le simple vieillissement du bois. Pire des termites ou autres insectes xylophages(capricornes, lictus, petites ou grosses vrillettes, etc.) peuvent avoir attaqué le cœur même de vos poutres, fermes, chevrons, lambourdes, solives et autres planchers, sans oublier les champignons lignivores susceptibles de mettre à mal la robustesse de votre couverture. Sans qu’il soit impératif de refaire toute sa charpente, son entretien régulier est plus que nécessaire si vous souhaitez préserver l’intégrité de votre bien immobilier.

Quels types de travaux de rénovation de charpente ?

Après une inspection soigneuse, intérieure et extérieure, votre charpentier de métier saura vous conseiller sur les travaux à entreprendre pour entretenir votre charpente. Dans la plupart des cas, de simples traitements curatifs suffiront : traitement hydrofuge si vos poutres présentent des traces d’humidité, traitement fongicides en cas de présence de termites ou d’insectes xylophages, traitements contre les champignons lignivores, etc.

Dans certains cas, il pourra s’avérer nécessaire de remplacer ou renforcer certaines pièces de la charpente. Votre charpentier professionnel pourra alors décider de procéder au cerclage métallique des poutres ou pièces endommagées afin de garantir leur solidité sans pour autant les remplacer. Il pourra également, si cela s’avère impératif, choisir de changer l’élément endommagé. Il s’attachera alors à décaper et supprimer les parties de bois endommagées ou vermoulues puis à les remplacer par des pièces saines qu’il prendra le soin de traiter préventivement contre les insectes, les champignons ou l’humidité.

Si votre charpente est apparente et que le bois s’est terni au fil des ans, il sera susceptible de procéder à un sablage des poutres afin de leur redonner leur lustre d’antan ou encore à un blanchissage au moyen d’une peinture microporeuse.