L’isolation de la toiture est incontournable pour éviter la déperdition d’énergie. Lorsqu’une toiture est non isolée ou mal-isolée, il y aura une perte de 30% de la chaleur de l’intérieur du bâtiment. Avant de commencer les travaux d’isolation d’une toiture, il faut bien vérifier l’étanchéité de la toiture, la solidité de la charpente, car d’autres matières isolantes vont être ajoutées. La bonne isolation de la toiture va assurer le confort et le bien-être des occupants d’un bâtiment. Elle va conserver la chaleur intérieure durant l’hiver et garder une fraîcheur durant les périodes de grandes chaleurs. L’isolation de la toiture permet de limiter les déperditions d’énergie et le gaspillage énergétique. L’isolation phonique de la toiture permet aux occupants d’un bâtiment d’avoir moins de bruits pendant les tombées de pluies ou de grêles.
Les types d’isolation de la toiture
Les travaux d’isolation des combles inhabitables sont effectués sur leurs planchers et non sur leurs plafonds.
Pour les combles habitables, deux types d’isolation de la toiture sont possibles à savoir l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.
ð L’isolation par l’intérieur est la méthode la plus utilisée pour les travaux d’isolation de la toiture. Les travaux à faire sont simples et rapides, car les matières isolantes sont installées sous la toiture. Pour une isolation monocouche, il faut installer les matières isolantes dans la structure de la charpente. Pour une isolation bicouche, les matières isolantes sont installées comme suit : la première couche entre les chevrons et la seconde couche la recouvrent.
ð L’isolation par l’extérieur de la toiture consiste à installer les matières isolantes entre la charpente et le revêtement de la toiture. Cette méthode d’isolation est plus pratique et plus intéressante, car elle n’a aucun impact sur l’espace des combles. Pour cette technique d’isolation, les travaux d’isolation doivent être effectués dès la construction de la toiture.
Il est à noter que ces travaux d’isolation de la toiture doivent être confiés à un professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 66 pour qu’ils soient bien faits.
Les matériaux d’isolation pour toiture en pente
Pour une toiture en pente, les matériaux d’isolation sont nombreux et peuvent se présenter sous différentes formes. Leur utilisation dépend du choix du propriétaire, mais également du type de revêtement qui compose la toiture. Pour les matières isolantes qui sont vendues en forme de panneaux : il y a les fibres de bois, le polystyrène, les verres cellulaires, la laine de roche et les celluloses. Les matières isolantes qui se présentent en rouleaux sont : la laine de verre et la laine de mouton. On peut également utiliser une matière isolante qui se présente en mousse, comme la mousse polyuréthane et enfin, il y a également la matière isolante qui se présente en pâte à projeter, comme l’ouate de cellulose.
L’isolation pour la toiture-terrasse
L’isolation d’une toiture-terrasse comme l’isolation de tout type de toiture, va assurer le confort thermique de l’intérieur d’un bâtiment et protéger le support de la toiture-terrasse et le bâtiment contre les changements de températures. Pour les travaux d’isolation d’une toiture-terrasse, il faut d’abord tenir compte du type de la toiture-terrasse (accessible ou inaccessible), du type de son support (maçonné, en tôle d’acier ou en bois) et du type de matériau qui va être appliqué comme couche de protection de la toiture-terrasse.
ð Les matières isolantes qu’on peut utiliser pour isoler une toiture-terrasse sont : du polystyrène expansé (PSE), de la laine minérale (laine de roche, laine de verre, etc.), de la perlite expansée, du verre cellulaire, de la mousse rigide de polyuréthane et de l’argile expansée.