Que faire en cas de fuite au niveau de son toit ?

Une fuite d’un toit peut être l’origine d’un dégât des eaux, dont la réparation peut vous coûter très onéreux. Mais, il importe de savoir identifier les symptômes d’un toit qui fuit. Et surtout, vous devez confier les travaux relatifs à la réparation à un couvreur expérimenté. Pour vous donner un coup de pouce en cas de fuite de toit, consultez ce guide qui vous indique ce que vous devez faire en cas d’une fuite au niveau de votre toit.

Identifier la cause de la fuite de votre toit

Un toit fuit lorsque des gouttes d’eau commencent à pénétrer à l’intérieur de la maison en traversant le plafond. Cette infiltration est surtout visible en cas de pluie. Afin d’y remédier, il est nécessaire de détecter la source de l’infiltration.

Voici les origines potentielles d’une fuite d’eau :

  • Un revêtement trop vieux ;
  • Les variations du climat ;
  • Les problèmes matériels : tuiles cassées, gouttières bouchées, etc.

Pour identifier l’origine de la fuite, il faut faire appel à un professionnel expérimenté et compétent en matière de couverture de toiture.

Évaluer le coût des travaux à entreprendre

Pour la réalisation d’une évaluation du coût des travaux à entreprendre, vous pouvez faire appel à cette entreprise de couverture dans le 27.Elle se chargera d’effectuer un diagnostic afin de déterminer la nature des travaux à faire ainsi que leur coût. Après avoir réalisé l’état des lieux, elle vous fournira un devis détaillé, qui est à la fois gratuit et sans engagement. Ainsi, vous pouvez demander l’intervention de plusieurs prestataires, afin de comparer les prix. Toutefois, recourez uniquement aux artisans de proximité. Si nécessaire, cet artisan est en mesure de réaliser une réparation urgente pour limiter l’étendue des dégâts des eaux et les dommages de vos combles.

Le coût des travaux dépend du type d’intervention à réaliser. En effet, il peut s’agir de la réparation au niveau de la charpente, d’une étanchéification de la couverture, des travaux de zinguerie, etc.

Pour vous donner une petite idée, le tarif minimum de la rénovation d’un toit s’élève à 100€ le mètre au carré. Ce prix inclut la désinstallation de l’ancien revêtement, ainsi que sa réinstallation avec un matériau étanche. Si vous souhaitez en profiter pour isoler votre toit via l’ITE, vous devez prévoir en moyenne 180€ le mètre au carré.

Faire appel à une entreprise de couverture

Afin d’obtenir un rendu impeccable, il est vivement conseillé de confier la réalisation des travaux à une entreprise de couverture. Afin de profiter de plus d’avantages, exigez le label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.En effet, un artisan disposant de cette certification vous rend éligible à des subventions financières à la rénovation énergétique.

Contacter son assureur

Si la fuite a provoqué un dégât des eaux, les réparations peuvent être couvertes par votre assureur. Afin de profiter d’une prise en charge, vous devez aussitôt contacter votre assureur dès l’apparition de l’infiltration d’eau.

Toutefois, il est à noter que le montant est limité par un seuil. Sachez également qu’une toiture en mauvais état ne peut pas faire l’objet d’une couverture d’assurance.

Il appartient au propriétaire d’entretenir en permanence son toit afin de préserver son état : nettoyage régulier, remplacement des matériaux défectueux, etc.

Réunir le budget nécessaire aux travaux

Il peut arriver que l’assurance ne couvre pas la totalité de la somme nécessaire à la réalisation des travaux. Ainsi, vous devez donc recourir à d’autres moyens pour la compléter. Vous pouvez donc demander des subventions financières auprès de l’Etat ou de certaines institutions privées.