Tout savoir sur le ravalement de façade

La façade de votre habitation subit toutes les attaques extérieures comme les intempéries, et la pollution. Au fil du temps, des fissures, des mousses ainsi que des champignons s’accumulent  et abiment cette partie extérieure de votre maison.  Ainsi, appartements et bâtiments doivent être périodiquement ravalés. Mais réaliser un ravalement de façade n’est pas une mince affaire, car outre le budget qui est conséquent, le chantier peut durer un temps. Mais la réalisation des travaux n’est pas facultative, c’est une obligation légale.

Combien coute un ravalement de façades ?

Il y a différents critères qui font varier le coût d’un ravalement de façades. En effet, il dépend de la superficie de la façade à ravaler, son état, les matériaux qui la composent ainsi que les produits qui vont être utilisés. Néanmoins, il faut compter entre 20 et 100 euros par mètre carré soit une moyenne de 60 euros par mètre carré. La meilleure façon d’obtenir un cout estimatif est de demander de devis à plusieurs entreprises de ravalements de façades. Vous pourriez ainsi comparer les prix de leurs prestations. Il est nécessaire de faire venir le professionnel comme ce façadier qui est situé dans les Pyrénées Orientales afin qu’il puisse diagnostiquer l’état de votre façade. Il pourra ainsi mieux vous conseiller à propos des travaux qu’il faut faire et vous donner un devis précis et détaillé.

Le coût des travaux est une des raisons qui font que les occupants de la maison soient réticents à réaliser le ravalement de façade. Mais si vous avez décidé de s’y lancer, n’hésitez pas à vérifier les aides financières dont vous pouvez bénéficier.  Ces aides directes sont nombreuses. Elles sont attribuées par les collectivités territoriales et certains organismes. Mais ces offres sont soumises à diverses conditions.

Les obligations légales

Les façades d’une maison ont tendance à se salir au fil des années. On constate que les façades situées en ville noircissent plus vite à cause de la pollution urbaine. L’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation vous impose la tenue « en bon état de propreté »  des façades des immeubles, et de faire réaliser les travaux nécessaires « au moins une fois tous les dix ans ».

Néanmoins, les travaux  ne peuvent se faire sans une déclaration préalable auprès de la mairie. Il vous faut également une autorisation pour installer un échafaudage, surtout si celle-ci empiète sur un domaine public. Le but étant de vérifier si votre projet n’est pas contraire au Plan local d’urbanisme. Les ravaleurs de façades connaissent ses spécificités, ainsi, il est plus judicieux de leur demander des conseils.

Si au bout des 10 ans, le propriétaire, pour une raison ou une autre, s’est abstenu à faire les ravalements de façades, la loi va l’y obliger. En effet, le mauvais état des façades peut présenter des dangers pour ses propriétaires ainsi que pour les autres.

Dans le cas  d’une maison individuelle, c’est une injonction de la municipalité qui vous impose la réalisation des travaux. Pour les copropriétés, la municipalité notifie le syndic, qui est chargé de prévenir individuellement chaque copropriétaire.

Dans le cas où les propriétaires ne réalisent toujours pas les travaux malgré ces injonctions, la municipalité peut aller jusqu’à réclamer une autorisation au tribunal de grande instance, pour faire exécuter d’office le ravalement.