Lorsqu’on est propriétaire d’un jardin arboré, l’élagagefait partie des tâches que nous devons régulièrement. Il s’agit de l’opération qui consiste à éliminer les branches mortes, cassées ou abîmées de nos arbres et de nos arbustes. En procédant ainsi, nous ne leur procurons pas uniquement une forme plus harmonieuse. Nous assurons à nos plantes une bonne santé. Néanmoins, si l’élagage n’est pas exécuté dans les normes, il peut avoir des conséquences négatives sur celles-ci. C’est pourquoi il est conseillé de le laisser aux soins d’un élagueur professionnel. Malgré cela, nombreux sontceux qui décident de le réaliser sans l’aide d’un spécialiste. Est-ce une bonne idée ? Voici quelques points qui vous feront changer d’avis.
L’élagueur est un spécialiste des arbres
Une des raisons qui devront nous pousser à engager un professionnel en élagage comme cet élagueur expérimenté dans le 93 est ses connaissances en arboricultures. En effet, on ne peut s’improviser élagueur. Pour devenir un artisan qualifié, il faudra suivre une formation qui s’étale sur 2 à 3 ans. Durant celle-ci, il apprend les bases de la culture des arbres. Sa formation lui permet de déterminer si un sujet est malade ou non, s’il a besoin d’une taille ou non. En effet, l’élagage est une des techniques qui permet de limiter la prolifération des maladies. Mais comme chaque espèce est unique, une technique d’élagage spécifique devra être mise en œuvre selon les cas. L’élagueur saura adapter un traitement en fonction des caractéristiques de vos plantes. Selon leurs besoins, il peut procéder à leur taille de formation, leur taille d’entretien ou leur taille de fructification.
Les travaux d’élagage font appel à certaines connaissances
Vous l’aurez compris, les travaux d’élagage d’arbre ne peuvent être exécutés n’importe comment. Outre la connaissance des arbres, ils exigent également la maitrise des différentes techniques de taille. En tenant compte des spécificités du végétal, l’élagueur a recours à une méthode bien déterminée. Dans la réalisation de sa mission, il doit à la fois tenir compte des demandes de son client et du bien-être de l’arbre. Par exemple, si un arbre est trop imposant, il se charge de réduire son volume sans que cela ne nuise à sa santé.
Par ailleurs, une bonne maitrise des techniques de déplacement en hauteur est aussi requise. C’est au cours de sa formation que l’élagueur apprend comme se déplacer en toute sécurité sur un arbre.
L’élagueur garantit la sécurité de tous
Comme susmentionné, l’élagage est une opération qui implique un travail en hauteur. De ce fait, l’opérateur s’expose à des risques de natures différentes. En cas d’inattention, il peut faire une chute dans le vite. Pourtant, celle-ci est potentiellement mortelle. Il sera également amené à utiliser des outils tranchants comme la tronçonneuse en hauteur. En cas de mauvaise manipulation, il peut se faire une entaille et se blesser. Comme vous pouvez le constater, l’élagage est une tâche qui n’est pas à la portée d’un non-initié. Pour assurer sa sécurité, l’élagueur se munit d’un Equipement de protection individuelle ou EPI. Ce dernier se compose généralement de casque, lunettes, chaussures de sécurité, d’une combinaison anti-coupure, d’un harnais de sécurité et bien d’autres encore.Avant d’entamer un chantier, il s’assure que celui-ci n’est pas accessible au public.
L’élagueur dispose du matériel adéquat
Le manque d’outils et de matériels d’élagage peut réduire notre rythme de travail. Pour effectuer les travaux d’élagage comme ils se doivent, l’élagueur professionnel a recours à différents équipements. Par exemple, il utilise une tronçonneuse ou d’une élagueuse pour venir à bout des grosses branches. Pour les petites et les branches de taille moyenne, il se sert d’une scie à main ou d’un sécateur. S’il est amené à tailler un grand arbre, l’utilisation d’une nacelle ou d’une grue est indispensable pour assurer une intervention sécurisée.