La mise en vente d’un appartement ou d’une maison requiert un certain nombre de démarches administratives. Parmi celles-ci, la mesure de la surface du bien est une étape qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. En effet, elle constitue une base d’estimation du prix de cession et fait également partie des détails clés que le futur acheteur voudrait savoir. Envisagez-vous de réaliser le mesurage de votre bien pour le vendre ? Voici comment procéder.
Comment mesurer la surface d’un bien immobilier ?
Il existe différentes méthodes pour estimer la surface d’une pièce, d’un appartement ou d’une maison. En règle générale, il faut tenir compte de la forme géométrique afin d’utiliser la formule de calcul adaptée.
Une forme carrée ou rectangulaire
Bien avant de passer au calcul proprement dit de la surface d’un bien, il faut avoir ses dimensions. Le cabinet Silvain Consultants, expert immobilier sur Aix-en-Provence, réalise le mesurage de n’importe quel appartement ou maison. Si vous désirez avoir une estimation juste et optimiser votre projet de vente, vous pouvez solliciter son expertise.
L’obtention des dimensions de votre logement peut se réaliser au moyen d’un mètre ruban. Une fois ces derniers acquis, vous pourrez alors procéder au calcul de la surface. Si cette dernière prend la configuration d’un rectangle, il faut simplement multiplier la longueur par la largeur. En revanche, s’il s’agit d’un carré, il faudrait multiplier la mesure d’un côté par elle-même. Par convention, le résultat obtenu est exprimé en m2.
Une configuration particulière
La surface à mesurer ne prend pas toujours les formes classiques telles que le rectangle et le carré. Lorsque vous êtes face à une configuration particulière, il existe des alternatives de calcul que vous pouvez envisager. La règle consiste à partitionner la surface de manière à obtenir un triangle, un carré et/ou un rectangle.
La mesure d’une surface de forme triangulaire correspond à la moitié du produit de sa base et de sa hauteur. Le résultat doit être sommé avec les mesures des autres surfaces obtenues avec la partition. Il faut remarquer que cette méthode de calcul est plus ou moins complexe et peut prendre du temps. Si vous êtes en face d’un tel cas, l’idéal serait de solliciter l’aide d’un professionnel du mesurage.
Quelle est la législation sur les méthodes de mesurage ?
Dans le secteur de l’immobilier, il existe de nombreuses méthodes pour le mesurage, et chacune d’elles correspond à un type de surface donné et est encadrée par la loi. Conformément à la loi Carrez, le calcul de la surface habitable tient compte de la hauteur de la pièce. Toutefois, si cette dernière dispose d’une hauteur moins élevée que le seuil de 1,80 m, elle ne sera pas considérée dans l’estimation de la surface habitable.
Ainsi, sont exclues du calcul les surfaces des réserves, de la véranda, du garage, des balcons, des caves, etc. Par contre, vous pouvez inclure les pièces telles que la cuisine, les chambres, la salle de bain, les toilettes, etc. Par ailleurs, pour estimer la surface utile, la méthode consiste à ajouter à la surface habitable, 50 % de la surface des aménagements et annexes. Si vous avez des doutes quant à la méthode à utiliser, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un spécialiste du mesurage.