Zoom sur l’importance de disposer d’une trousse de secours de chantier

trousse_de_secours

Les accidents de travail sont souvent difficiles à prévoir et ils sont encore plus importants sur les postes à risques sur le chantier. Face à cela et afin de sauver des vies, il faut que les matériels destinés aux premiers soins soient faciles d’accès. Voici quelques conseils pour avoir une trousse de soins adaptée sur un chantier.

Trousse de secours de chantier : ce qu’il faut savoir la concernant

Concernant la sécurité et la santé des travailleurs, le code de travail est très strict. Il est du devoir des employeurs de faire le nécessaire pour leur garantir une sécurité optimale. Mais puisque personne n’est à l’abri d’un accident, ils ont aussi l’obligation de mettre à la disposition du personnel les matériels nécessaires. Face aux accidents sur le lieu de travail, notamment sur le chantier, il est indispensable de disposer d’une trousse de soins. Grâce à cela, les responsables peuvent accomplir rapidement les premiers soins aux victimes. Il est indispensable aussi de vérifier périodiquement la trousse afin de bien assurer les actions de soins en cas d’accident.

Ainsi, il est fondamental de nommer un responsable pour le contrôler et l’utiliser afin de soigner les blessures légères. Ce responsable peut être le sauveteur secouriste du travail, mais le responsable sur chantier peut aussi se charger de cette tâche. Il doit effectuer une vérification régulière pour s’assurer que le matériel est en bon état de fonctionnement. Puis, il doit également remplacer les produits périmés et les consommables utilisés. D’un autre point de vue, la trousse doit être placée dans un emplacement facilement accessible ou près des zones à risque. Il faut aussi qu’elle dispose d’un panneau de signalement pour être reconnaissable.

Les moyens sûrs pour la composer et pour s’en procurer rapidement

Pour bien préserver les éléments qui composent la trousse, il est fondamental de la mettre à l’abri de la chaleur et de la lumière. Pour permettre aux responsables d’administrer les premiers soins, la trousse de secours doit disposer de divers matériels nécessaires. Sa présence est obligatoire dans toutes les entreprises, mais elle devient inutile si elle ne dispose pas de matériels appropriés à l’intérieur. Toutefois, aucun texte n’établit avec exactitude ce qu’elle doit contenir. Les matériels de soins obligatoires se composent généralement en fonction de l’activité de l’entreprise, mais surtout de la nature des risques présents.

Par exemple, lorsque le travail exige l’utilisation de produits chimiques, la trousse doit contenir un lave-œil. Pour la constituer, c’est le médecin de travail qui va aider les responsables à fixer le contenu de la trousse. La quantité de boîtes de secours à placer sur un chantier doit être adaptée à l’importance de celui-ci et aussi à la multiplication des sites de travail. De plus, leur contenu doit correspondre au nombre du personnel présent en permanence. Le responsable peut chercher les produits manquants auprès d’une enseigne spécialisée. Pour avoir rapidement les produits nécessaires, il est réalisable de commander en ligne sur le site 123secours.com.