Zoom sur la construction d’une charpente

Elément principal de la structure d’une maison ou d’un immeuble, la toiture offre isolation et protection aux habitants et aux proches. Afin d’assurer sa solidité et sa résistance, il est important de prendre en compte de nombreux facteurs, à l’instar de l’installation et de la conception de la charpente qui la soutiendra. Cette dernière doit faire l’objet d’attentions toutes particulières pour pouvoir continuer son rôle d’appui au quotidien.

Les différents types de charpentes disponibles sur le marché

Sur le marché du bâtiment, on peut trouver deux grands types de charpentes. La charpente traditionnelle, tout d’abord, est l’œuvre d’experts en charpente et se compose de plusieurs éléments en bois massif reliés sans connecteur. Laissant de l’espace sous plafond, elle permet notamment un aménagement de combles pour agrandir l’espace à vivre du bâtiment couvert. La charpente en fermette, quant à elle, est le modèle phare de la charpente industrielle apparue dans les années 1970. Elle se constitue de l’assemblage de plusieurs pièces reliées par des connecteurs métalliques. Elle est aujourd’hui plus légère, plus simple à mettre en œuvre et moins onéreuse que sa consœur.

Les raisons de la dégradation d’une charpente au fil du temps

Même si elle est solide et bien conçue, une charpente subit les outrages du temps ce qui peut parfois provoquer de graves dégâts. Avec le temps, le bois notamment a tendance à s’affaisser ce qui déforme peu à peu la charpente.

Une rupture de matériaux est également possible avec l’apparition d’insectes nuisibles ou d’infiltrations d’eau.

Un bon entretien pour une charpente durable et résistante

Si l’on souhaite voir sa charpente durer dans le temps, il est important d’en prendre soin et de faire réaliser un entretien régulier. Afin d’éviter toutes formes de souci, il faut penser à faire intervenir un professionnel qui saura déceler les éventuels problèmes et les travaux à effectuer avant les accidents.

L’étanchéité notamment doit être vérifiée régulièrement afin d’éviter les infiltrations possibles et alors l’apparition de champignons qui réduiront la charpente à néant au fil du temps. La ventilation des combles doit également être surveillée pour empêcher l’humidité de s’installer durablement.

Dans le cas des charpentes en bois, il est conseillé de faire appliquer un traitement anti insectes nuisibles tous les dix ans afin d’éviter l’apparition d’insectes xylophages.

Afin d’éviter les accidents, pensez à faire vérifier votre charpente au moins tous les deux ans un professionnel qualifié qui saura atténuer les conséquences.