Quel bois choisir pour un escalier ?

Vous aménagez votre nouvelle maison ? Vous avez envie de changer un escalier usé ou plus à votre goût ? Les choix mis à votre disposition sont multiples et accessibles à tous les prix. Passe-partout et intemporel, l’escalier en bois reste encore aujourd’hui l’un des modèles privilégiés pour les particuliers pour leur aménagement intérieur. Sur mesure ou en kit, il peut à la fois présenter un style traditionnel ou contemporain selon les essences choisies.

Les critères de choix d’essence de bois pour un escalier

Avant de choisir votre escalier en bois ou de faire appel à un fabricant d’escaliers, deux critères importants doivent rentrer en compte pour un équipement qui correspond totalement à ce que vous avez envie et à ce que vous avez besoin. Tout d’abord, le côté esthétique. Selon la couleur ou l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre maison, vous devrez déterminer une essence foncée ou à l’inverse claire. L’autre critère important est la fréquence de passage sur votre escalier. En effet, si vous connaissez de nombreuses montées et descentes dans la journée, il sera indispensable de choisir un bois dur et résistant pour une durabilité assurée.

Les bois durs pour un escalier résistant et durable

Vos enfants ont pour habitude de monter et descendre l’escalier à longueur de journée ? En tant que professionnel, vous voyez les clients défiler quotidiennement dans votre bureau ? Si vous souhaitez que votre escalier résiste au temps et à l’outrage, privilégiez des bois durs et résistants qui sauront garder leur aspect et leurs atouts.

Ainsi, vous pourrez notamment favoriser le hêtre, apprécié pour sa couleur rosée et son aspect moderne et chaleureux, ou encore le chêne. Ce dernier, naturellement résistant, connait une dureté très élevée, et conviendra aussi bien aux décorations traditionnelles qu’aux atmosphères modernes et contemporaines. Sa teinte brun clair s’harmonisera également avec la plupart des couleurs de peinture ou de papier peint. Le frêne peut aussi se révéler un bon choix.

Le sapin, un bon rapport qualité/prix pour les budgets modestes

Traditionnellement utilisé pour les escaliers d’entrée de gamme en raison de son faible coût, le sapinoffre un excellent rapport qualité/prix lorsque l’on ne dispose pas d’un budget important. Il dispose d’un aspect naturel et traditionnel, et son blanc mat permet l’application de n’importe quelle peinture pour une personnalisation totale. Economique, le sapin est aujourd’hui l’une des essences les plus utilisées dans la fabrication d’escalier.

Des bois exotiques pour vos escaliers d’extérieur

Si la plupart des bois peuvent être utilisés pour la fabrication d’escaliers d’extérieur, il est intéressant de privilégier des essences qui résistent naturellement aux intempéries. Ainsi, des bois exotiques comme le teck connaissent des capacités naturelles contre la putréfaction et les insectes, et ne nécessitent donc pas de traitements particuliers au fil du temps.

Des bois en accord avec la protection de la planète

Quelle que soit l’essence choisie pour la confection de votre escalier, veillez à privilégier les matériaux bénéficiant du label PEFC, qui garantit l’utilisation de bois issu de forêts bien gérées. Ainsi, pour un arbre coupé, un autre est replanté pour un meilleur équilibre. Ce label concerne principalement aujourd’hui les essences de bois venues d’Europe.