Quand faut-il procéder à un ravalement de façade ?

Façade endommagée, sale ou fissurée…il n’est pas toujours suffisant de repeindre ses murs extérieurs pour les rénover et leur offrir une seconde jeunesse. Dans certaines circonstances, il sera indispensable de procéder à des travaux de ravalement de façade. Cependant, il peut être difficile de savoir quand réaliser une telle opération. Bien qu’il y ait des propriétaires qui ne veulent pas ravaler les murs extérieurs de leur maison pour des raisons financières, cette opération se révèle nécessaire pour éviter d’autres dommages engendrés par  l’absence d’entretien.

Est-il vraiment nécessaire de faire un ravalement de murs extérieurs tous les 10 ans ?

En règle générale, il faudra faire ravaler les murs extérieurs de votre maison tous les 10 ans. Et pour ce faire, l’idéal est de recourir aux services d’un professionnel spécialisé dans le domaine. Cependant, cette loi concerne seulement quelques communes. Ainsi, dans ces localités, le non-respect de cette fréquence de rénovation expose les propriétaires à une lourde amende. Quoi qu’il en soit, les règlementations varient d’une commune à une autre et en fonction des cas. Vous devez alors vous informer au préalable sur les législations applicables dans votre commune.

En tout cas, bien que vous ne soyez pas obligé de ravaler vos murs extérieurs, vous devez veiller à l’entretien et à la propreté de votre façade pour préserver la sécurité de tous et garantir la durabilité de votre maison.

Avant de ravaler votre façade : que faut-il faire ?

Votre façade tient une place importante dans la protection de votre maison contre les intempéries, les agressions extérieures diverses et la pollution. Au fil des années, elle peut donc se dégrader, laissant ainsi apparaître des fissures qui de leur côté vont causer des infiltrations et autres problèmes d’humidité. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un expert comme cet artisan façadier dans Le Mans sur ce site qui va vérifier l’état de votre façade. C’est à ce professionnel de déterminer si celle-ci nécessite des travaux de ravalement ou non.

Pour donner une réponse précise, il doit donc vérifier différents éléments comme l’esthétique des murs et leur étanchéité. Puis, il va discuter avec vous des opérations à mener. De  nombreuses options s’offrent par la suite à vous en fonction de vos besoins. Par exemple, dans certaines régions  où les intempéries sont trop intenses, il faut utiliser des matériaux très résistants. Par ailleurs, sachez qu’une façade en mauvais état peut constituer un vrai danger pour les occupants de la maison et les passants. De gros travaux de rénovation devront alors être menés pour assurer votre sécurité.

Quelles sont les autres démarches à faire ?

Avant de ravaler votre façade, vous devez d’abord vous renseigner sur les procédures nécessaires à faire. Par exemple, il peut être indispensable de demander une autorisation si vous voulez repeindre vos murs extérieurs. Il faudra alors faire très attention.

Mis à part cela, lors d’un chantier de ravalement, l’artisan engagé devra installer des échafaudages sur le passage public. Pour ce faire, vous devrez obtenir l’accord de votre mairie. Par ailleurs, si les échafaudages envahissent la propriété de votre voisin, n’oubliez pas de lui demander son avis pour éviter les éventuelles déconvenues.